CAP2A
Cercle amical des plongeurs autonomes de l'Agenais
LA PAGE DES ÉPAVES...
(Non, il ne s’agit pas des plongeurs du Club !!!)
POUR COMMENCER
Liens utiles et intéressants :
10 épaves incontournables sur les côtes françaises cliquer ici
10 épaves accessibles au N1 cliquer ici
Épave du Laplace (accessible au N1) cliquer ici ou ici
ÉPAVES - Réalisation : Jacques-Yves Cousteau
Résumé : Réalisé en 1943 par Jacques-Yves Cousteau, le film "Épaves" est le premier tourné avec le scaphandre autonome "Cousteau-Gagnan", offrant les premières séquences sous-marines en méditerranée à près de 62m de fonds. On retrouve dans ce film, les 3 mousquemers, avec Philippe Tailliez, Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas, ainsi que le concours de Roger Garry. (Prix du Comité International pour la diffusion des Arts et des Lettres - Festival de Cannes 1946)
On peut difficilement parler de Plongée Sous-Marine sans évoquer les épaves. Synonymes de trésors, d’aventure, d’histoires extra-ordinaires, ou encore de destruction, les épaves dégagent une passion
Pourquoi rechercher des épaves ?
Quelle satisfaction ?
Peut-on encore trouver des épaves ?
NAUFRAGES DE GUERRE
Une plongée dans le passé sur 3 épaves de chalutiers transformés en patrouilleurs par la Kriegsmarine pendant la seconde guerre mondiale. Coulés en 1944 au large de Saint-Malo en Bretagne elles reposent sur des fonds de 30 mètres. Plongées réalisées avec le centre PLONGEVASION à Saint-Cast au mois d'Août 2012 sur l'épave du Walther Darre, l'Hinrich Hey et le Clauss Bolten, respectivement le V208, V210 et V 213.
POUR CONTINUER : DES ÉPAVES INCONTOURNABLES
Ci-dessous, plusieurs plongées remarquables dans différentes Mers du Monde
(sources : UCPA et site de la Martinique).
ÉPAVE 1 À GRAND CAYMAN
Le Kittiwake à Keywest
Ancien bateau d’assistance et de sauvetage des sous-marins, désarmé puis coulé en 2011 afin de servir de récif artificiel à Grand Cayman.
Habitée par des bancs de barracudas et de carangues, son eau translucide offre une belle visibilité.
Son épave d’une longueur de 76 m, posée sur 20 m de profondeur est accessible aux plongeurs de tous niveaux.
À savoir
Accessible à tous les niveaux
Épave récente
A voir : bancs de barracudas et de carangues
ÉPAVE 2 À KEYWEST
Le USNS Vandenberg à Keywest
Ancien transporteur de troupes puis de chasseur de missiles, le USS Vandenberg est depuis 2009 le 2ème plus grand récif artificiel du monde.
Il repose par 44 mètres de fond dans le sanctuaire marin de Floride.
Ce spot très prisé est en excellent état de conservation
L’épave baigne dans une eau limpide et est accessible à tous les niveaux.
A savoir
Accessible à tous les niveaux
Deuxième plus grand récif artificiel du monde
Épave très bien conservée
ÉPAVE 3 : Le cargo SS Thistlegorm en Egypte
Cargo anglais construit en 1940 d’une longueur de 141m, coulé en 1941 par l’aviation allemande près de Ras Mohamed, il gît sur une profondeur de 30m.
Retrouvée par J-Y Cousteau, l’épave est mondialement connue.
Son pont à 18 m permet à tous les plongeurs de le visiter. Des automobiles, motos et camions abritent encore la faune classique de la mer rouge composée de mérous, lutjans, poissons ange, ainsi que de formations coralliennes.
À savoir
Accessibles à tous les niveaux
Épave célèbre car retrouvée par Cousteau
À voir : la faune classique de la Mer Rouge et ses formations coralliennes
ÉPAVE 4 : Cargo Giannis D en Egypte
Cargo grec de 99m de long, échoué sur un récif d’Abu Nuhas en 1983.
C’est la plus jeune épave d’Egypte.
A 28m de profondeur, le cargo accessible à tous les plongeurs, abrite une faune abondante (poissons ange, labres, perches) et sa coque est déjà bien colonisée par les coraux.
À savoir
Accessible à tous les niveaux
Épave la plus jeune d’Egypte
À voir : une faune abondante ainsi que de nombreux coraux
ÉPAVE 5 Cargo USS Liberty Ship à Bali
Cargo américain construit en 1918 et torpillé par un sous-marin japonais en 1942, puis échoué sur l’île de Bali. En 1963, des tremblements de terre l’ont glissé vers le fond marin, où il est posé sur une pente de sable profonde de 7 à 30 m, et longue de 125 m.
L’épave abrite une faune nombreuse (requins à pointe noire, mérous, poissons jack, etc.) et peut être visitée par tous les niveaux de plongeurs.
Accessible à tous les niveaux
Principale attraction de la région
À voir : une faune abondante (requins à pointe noire, mérous, poissons jack, etc.)
ÉPAVE 6 : Car Ferry Salem Express en Egypte
Construit en 1964 à la Seyne sur mer, ce car-ferry desservait la Mer Rouge. En 1991, il coule après avoir heurté un récif proche de port Safaga.
Aujourd’hui il est visité par les plongeurs mais il est interdit d’y pénétrer.
L’épave gît par 32 m, avec le haut à 11 m, les niveaux 1 peuvent ainsi accéder aux structures supérieures, dans une eau limpide.
À savoir
Accessible à partir du niveau 1
500 victimes ont péri lors du naufrage
Il est interdit d’y pénétrer
ÉPAVE 7 : Paquebot SS Président Coolidge au Vanuatu
Paquebot de luxe coulé par une mine en 1942, et plus grande épave plongeable au monde d’une longueur de 199 mètres.
Il repose entre 20 et 73 mètres de profondeur, ainsi il est facilement accessible pour les plongeurs à partir du niveau 1.
Il abrite encore des vestiges de fabuleux décors d’époque
Il est également habité par de nombreuses espèces animales (poissons papillon, tortues de mer, murènes, barracudas).
À savoir
Accessible à partir du niveau 1
Plus grande épave plongeable au monde
À voir : la « Lady » et de nombreuses espèces animales
ÉPAVE 8 : Bateau à vapeur SS Yongala en Australie
Lancé en 1903, ce bateau à vapeur à passagers et de fret de 109 m a coulé pendant un cyclone en 1911 dans la Queensland.
Retrouvé en 1958 par 30 m de fond avec les structures supérieures à 16m, le navire est devenu un récif artificiel, très bien conservé et attirant de nombreux plongeurs expérimentés chaque année.
Sa situation dans la Grande barrière de Corail est idéale pour observer la faune et la flore qui l’habite (raies, requins, raies mantas, caranges géantes).
À savoir
Accessible à partir du niveau 1
Une des épaves les plus célèbres d’Australie
A voir : une concentration unique de faune et de flore
ÉPAVE 9 : Pétrolier le Haven en Italie
Pétrolier ayant pris feu puis explosé dans le Golf de Gênes en 1991 avec 144 000 tonnes de brut.
Pratiquement intact, le Haven est très apprécié des plongeurs expérimentés.
Posée sur un fond de 80 mètres, l’épave fait 260 m de longueur et 50 m de hauteur, un vrai bonheur pour les plongeurs chevronnés .
La plongée « teck » en recycleur et au trimix peut être pratiquée pour observer son hélice. On y retrouve peu de flore fixée mais beaucoup d’anthias à admirer.
À savoir
Accessible à partir du niveau 3
Plus grosse épave d’Europe
Pétrolier pratiquement intact
ÉPAVE 10 : Navire San Francisco Maru en Micronésie
Navire japonais de 177 m de long découvert par J-Y Cousteau en 1969 et coulé en 1944 par la « task force 58 », force aéronavale US.
Seuls les plongeurs expérimentés de niveau 3 peuvent y aller, de préférence au trimix.
Il dispose d’un nombre considérable de tanks, camions, mines et bombes et également une faune riche de bancs de poissons à découvrir en plusieurs plongées.
À savoir
Découvert par J-Y Cousteau en 1969
À découvrir en plusieurs plongées
À voir : les vestiges de tanks, camions…
ÉPAVE 11 : Navire le Roraima à St Pierre en Martinique
Coulé en quelques minutes lors de l’éruption et de la nuée ardente de la Montagne Pelée, en 1902.
Le navire a brûlé pendant 3 jours avant de sombrer à 60m, le pont à 50 mètres.
Retrouvée en 1974 par Michel Météry, l’épave est colonisée par d’énormes éponges rouges et de grandes gorgones blanches, ainsi que des bancs de barracudas, poissons anges et poissons trompettes.
À savoir
Accessible à partir du niveau 3
Coulé lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902
À voir : des grandes gorgones blanches, des bancs de barracudas, poissons ange, poissons trompettes...
ÉPAVE 12 : Croiseur SMS Dresden à Scapa Flow en Ecosse
Croiseur léger de la marine allemande de 155 mètres de longueur, construit en 1917 et envoyé en Écosse à Scapa Flow avec le reste de la flotte allemande, après la première guerre mondiale. Il sera sabordé en 1919 par son équipage.
Réservée à des plongeurs chevronnés, l’épave repose à 34 mètres de fond.
L’eau froide nécessite des vêtements étanches, mais c’est une belle occasion de croiser une faune et une flore typiques : anémones œillet, étoiles de mer, crustacés comme les dormeurs et les étrilles.
À savoir
Accessible à partir du niveau 3
L’eau est froide, il faut donc s’équiper en conséquence
À voir : une faune et flore typique des eaux froides (anémones œillet, étoile de mer…)