CAP2A

Cercle amical des plongeurs autonomes de l'Agenais

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LA PAGE DU PHOTOGRAPHE

la photo macro  : composer comme un chef 

(source :  scuba-people.com)

Texte et photos : Christopher Bartlett de scuba-people.com

 

 

Ça y est ! On entre dans le vif du sujet, ou comment immortaliser ces merveilleuses poiscailles. Intéressons-nous aujourd’hui de plus près à la composition macro …

 

L’angle

 

Le fait de photographier du haut vers le bas ou souvent sur le dos, est un facteur  singulier qui transforme une bonne photo en photo merdique. Le ferais-tu, sur terre, avec un humain ou un chien comme sujet? En plus, sous l’eau, ça te donnera un arrière-plan brouillon ou du sable bleu-vert. Il faut que tu essaies de mettre tes yeux au même niveau que les yeux de ton sujet. Restent cependant des exceptions telles que…

 

• Les abstraits pris de près

• Les mantas

 

• Les tortues

• Les requins baleines

• Les paysages sous-marins

• Les épaves

• Le contact intense avec l’œil du sujet.

 

Les fonds et arrière-plans

 

En macro, il vaut mieux que tu évites les fonds trop brouillons ou surexposés. Tu gagneras à essayer de faire ressortir le sujet grâce à un fond bleu — avec plus de lumière, c’est-à-dire un trou plus grand — ou noir — avec moins de lumière, c’est-à-dire avec un petit trou aux alentours de »f 16″ ou plus.

 

 

 

Les cadres naturels

 

La nature est parfois bien faite. Surtout sous l’eau. Et je suis pleinement d’accord avec ça chaque fois que je vais en ville ;-). Les cadres naturels sont parfaits pour faire ressortir la petite créature de tes rêves. Il te suffira d’un peu de patience pour trouver l’endroit idéal.

 

 

 

 

Les fonds composites

 

Il ne te sera pas toujours possible de cadrer ton sujet sur fond d’eau bleue, ou noire, selon ta préférence. Mais tu pourras parfois le prendre sur des fonds composites qui mettent bien ces petites créatures en valeur.

 

 

Les diagonales

 

Il paraît que l’œil et le cerveau des humains aiment bien les diagonales. Je ne saurais débattre de ce sujet avec les grands noms de la science, mais je leur fais confiance et j’applique cette règle.

 

 

 

 

Diagonales et fonds à motifs combinés

 

 

 

La règle des tiers

 

Tu dois diviser l’écran en neuf carrés, grâce à deux lignes horizontales coupées par  deux lignes verticales, que la plupart des appareils affichent d’ailleurs sur leur écran. L’idée est de placer un des éléments clés sur une de ces lignes, car si tu centres les yeux du sujet, tu peux te retrouver avec beaucoup d’espace  » négatif « , c’est-à-dire de parties considérables de l’image qui vont être sans grand intérêt. Selon cette règle des tiers, les yeux doivent se trouver au minimum sur une des lignes.

 

 

 

De l’abstrait

 

Et puis, s’il n’y a plus de poissons à déranger, on peut toujours s’attarder sur d’autres sujets, tels les crinoïdes ou la bouche d’une étoile de mer, avec une crevette Periclimenes soror en bonus, pourquoi pas…