CAP2A
Cercle amical des plongeurs autonomes de l'Agenais
Philippe TAILLIEZ
Marin, auteur et plongeur
Un des pères de la plongée sous-marine française
Philippe Tailliez, né le 15 juin 1905 à Malo-les-Bains (Nord) et mort le 26 septembre 2002 à Toulon (Var), est un marin, plongeur sous-marin et auteur français. Il est surtout connu pour avoir été, avec Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau, l'un des pionniers de la plongée sous-marine avec scaphandre autonome.
Liens externes
Philippe Tailliez
(15 juin 1905 - 26 septembre 2002)
« Tout homme a deux patries : la sienne, et puis la mer. » Philippe Tailliez
Biographie

Philippe Tailliez est né le 15 juin 1905 à Malo-les-Bains. Auteur, Marin, plongeur sous-marin, il fut avec Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau, l'un des pionniers de la plongée sous-marine.
En 1924, il entre à l'école navale. Passionné par l'apnée, la chasse et les images sous-marines, il devient champion de natation de la Marine nationale. Il rencontre le jeune enseigne de vaisseau Jacques-Yves Cousteau sur le Condorcet en 1936.
En 1938, il rencontre aux îles des Embiez dans le Var Frédéric Dumas. Le trio des Mousquemers Tailliez-Cousteau-Dumas est né. Mais la Deuxième Guerre mondiale sépare les trois hommes jusqu'en 1942.
En 1942, Les trois hommes réalisent le premier film sous-marin français "Par dix-huit mètres de fond" puis en 1943 le film "Epaves" (film réalisé avec le scaphandre autonome « Cousteau-Gagnan »)

En 1945, il devient directeur du G.R.S. (Groupe de Recherches Sous-Marines) et y affecte Cousteau et Frédéric Dumas. Ils rempliront de nombreuses missions sur le navire de l'aviso Elie Monnier. Alors capitaine de frégate il publie en 1954 "plongées sans câbles" qui reçoit le Prix Nautilus.
Livre Plongées sans câble de Philippe Taillliez
En 1949, Philippe Tailliez est envoyé en Indochine. Il laisse alors la direction du G.E.R.S. à Cousteau et à Jean Alinat.
En 1960, il fini sa carrière comme capitaine de vaisseau et part en retraite. Il est élu la même année président de la Commission technique nationale de la FFESSM (jusqu'en 1963) et devient membre fondateur de la CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques).
En 1982, il préside le G.R.A.N. (Groupe de Recherche en Archéologie Navale). Membre fondateur du Comité scientifique du parc national de Port-Cros, créé en 1964 et de l’Institut océanographique Paul Ricard, il se consacre entièrement à la protection de l'environnement marin.
En 1995 La Marine Nationale, L'Institut océanographique Ricard et Cinémarine s'associent pour réaliser "Mémoire d'un Mousquemer", film en hommage à l'œuvre de Philippe Tailliez.
Il est mort le 26 septembre 2002 à Toulon dans le Var.
Sources ayant permis la rédaction de ce dossier :
Page de wikipedia consacrée à Philippe Tailliez
Pages de Vimeo consacrées à Philippe Tailliez
Site officiel de Philippe Tailliez (site officiel)