CAP2A
Cercle amical des plongeurs autonomes de l'Agenais
François SARANO
Océanographe et plongeur professionnel
Né en 1954 à Valence, François Sarano est docteur en océanographie. De 1985 à 1997, il travaille sur la Calypso avec l'équipe du commandant Cousteau. En tant que plongeur, conseiller scientifique et chef de mission, il participe à une vingtaine d'expéditions et à vingt-cinq films de la série "Redécouverte du monde". Entre 1999 et 2001, il est conseiller scientifique pour le programme Deep Ocean Odyssey, dont il dirige l'expédition "Grand requin blanc". En 2000, il cofonde l'association Longitude 181 Nature qui lance la Charte Internationale du plongeur Responsable, dont l'objectif est la protection et la gestion équitable des ressources marines. Entre 2001 et 2003, il est responsable du département Pêches et ressources halieutiques au WWF-France. Il est l'un des promoteurs du concept d'Unités d'Exploitation et de Gestion Concertées (UEGC), pour une gestion durable des ressources halieutiques par les pêcheurs. A partir de 2004, il collabore avec Jacques Perrin et Jacques Cluzaud pour le film Océans (César 2011 du meilleur documentaire) et pour la série de quatre documentaires Le Peuple des océans. Il partage sa passion pour l'univers marin à travers ses livres et ses conférences.
Bibliographie sélective
Rencontres Sauvages. Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines (2011)
Océans : les secrets du tournage (avec S. Durand, 2010)
Océans (avec S. Durand, 2009) .
Madagascar, l'Ile des Esprits (avec Jacques-Yves Cousteau, 1995)
Mission en Indonésie (1994)
FRANCOIS SARANO : CACHALOTS, COUSTEAU, REQUINS...
Il était l'invité de l'émission les Savanturiers sur France Inter et nous ne pouvons résister au plaisir de vous faire partager l'intervention de ce beau conteur.
Cliquez sur le cercle rouge afin de lancer le fichier sonore - 54'21
C’est François Sarano que nous allons suivre aujourd’hui. Il va nous emmener là où peu sont allés. Au plus profond des océans, tout près des cachalots et du grand requin blanc.

François Sarano © Maxppp / Fabrice Anterion
François Sarano est docteur en océanographie, et plongeur professionnel. Il a parcouru les mers pendant treize ans à bord des navires du Commandant Cousteau, dont il a été le conseiller scientifique.
Cet homme au joyeux sourire est passionné par la mer et fasciné par les animaux qui y vivent.
Il poursuit depuis plus de deux ans une étude sur les cachalots. Pour avoir une idée de la taille de ces animaux, il suffit de penser à Moby Dick. Mais pour comprendre l’intelligence et la gentillesse de ces drôles de baleines, il faut écouter François Sarano. Il nage avec les cachalots plusieurs fois par an, au large de l’ile Maurice. Les histoires qu’il rapporte de ces moments sont merveilleuses. Les cachalots émettent des sons très précis pour communiquer. Ce scientifique indépendant a analysé, pour essayer de comprendre ces sons, des centaines d’heures de bandes sonores.
François Sarano est auteur de nombreux films consacrés à la mer. Il a aussi créé, avec sa femme, l’association longitude 181, Une association très dynamique destinée à la protection des milieux marins.
Nous voici embarqués avec un scientifique amoureux de la nature pour qui la mer est le dernier territoire sauvage de la planète.
La musique
Laura Marling - Soothing
Etienne Daho/Dominique A - En surface
Vaiteani - O vai
copyrights : France Inter
Cet homme au joyeux sourire est passionné par la mer et fasciné par les animaux qui y vivent.
Il poursuit depuis plus de deux ans une étude sur les cachalots. Pour avoir une idée de la taille de ces animaux, il suffit de penser à Moby Dick. Mais pour comprendre l’intelligence et la gentillesse de ces drôles de baleines, il faut écouter François Sarano.
Video : René Heuzey - Label Bleu Productions
Il nage avec les cachalots plusieurs fois par an, au large de l’ile Maurice. Les histoires qu’il rapporte de ces moments sont merveilleuses. Les cachalots émettent des sons très précis pour communiquer. Ce scientifique indépendant a analysé, pour essayer de les comprendre, des centaines d’heures de bandes sonores.